Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Israël a accepté la proposition US de cessez-le-feu, le Hamas l'étudie
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 22:50

(Actualisé tout du long avec représentant du Hamas, éléments supplémentaires; photo/TV à disposition)

Israël a accepté la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi la Maison blanche, tandis que le Hamas a dit étudier le projet transmis par l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient tout en signalant des lacunes par rapport à des demandes du groupe.

Avant l'annonce de la Maison blanche, des médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans la journée aux familles des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza qu'Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par l'émissaire spécial américain Steve Witkoff.

Cette information n'a pas été confirmée par les services du dirigeant israélien.

Toutefois, à Washington, la porte-parole de la Maison blanche a déclaré par la suite aux journalistes qu'Israël a approuvé la dernière proposition américaine de cessez-le-feu, sans donner de précisions sur son contenu.

D'après le New York Times, citant un représentant israélien au fait de la question, le projet d'accord prévoit un cessez-le-feu initial de 60 jours et une accélération des livraisons d'aides humanitaires sous la supervision de l'Onu.

Un haut représentant du Hamas a déclaré à Reuters que la proposition ne répondait pas à des demandes du groupe palestinien. Bassem Naïm a ajouté que le projet transmis par Steve Witkoff était toutefois "toujours en discussion".

Selon une source palestinienne informée des efforts de médiation, le plan "ne prévoit pas clairement une fin à la guerre" dans l'enclave palestinienne - l'une des demandes répétées du Hamas.

L'émissaire spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient avait exprimé mercredi son optimisme à propos d'un accord entre Israël et le Hamas, après plusieurs mois d'impasse dans les négociations indirectes du fait de divergences importantes subsistant entre l'Etat hébreu et le groupe armé palestinien.

Israël a entravé la reconduction du

cessez-le-feu

scellé en janvier, reprenant en mars sa

campagne de bombardements

et ses assauts terrestres dans la bande de Gaza, et bloquant alors également l'entrée de toute aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.

Face aux pressions internationales, des camions ont été autorisés cette semaine à apporter nourriture et autres biens dans le territoire palestinien. Une

fondation

soutenue par les Etats-Unis et Israël a commencé à distribuer des repas, en dépit du boycott de l'Onu et de la méfiance d'organisations humanitaires.

Israël dit vouloir que le Hamas soit démantelé et les 58 otages encore détenus à Gaza soient libérés pour envisager un accord de paix. Benjamin Netanyahu a confirmé également vouloir prendre le contrôle de toute la bande de Gaza.

Le Hamas a réclamé le retrait des troupes israéliennes de l'enclave palestinienne et que soit fixé clairement un processus pour mettre fin à la guerre.

(Nidal Al Mughrabi et Yomna Ehab au Caire, Alexander Cornwell à Jérusalem, Doina Chiacu à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • L'Afghan Farhad N., le visage caché derrière un dossier, arrive au tribunal avec son avocat Omer Sahinci (g), le 16 janvier 2026 à Munich, pour le début de son procès pour avoir foncé en voiture dans la foule à Munich en 2025  ( AFP / Michaela Stache )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    Le procès d'un jeune Afghan qui avait foncé avec une voiture sur un cortège syndical début 2025 à Munich, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, s'est ouvert vendredi matin dans cette ville allemande, l'accusation lui attribuant des motivations islamistes. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:51 

    Des heures décisives. Sébastien Lecornu entre dans la toute dernière ligne droite pour trouver un accord sur le budget avec les socialistes qui lui éviterait une censure, se résignant à une adoption sans vote, par 49.3 ou ordonnance. Il s'exprimera "en fin de journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires